Les 3 Artistes Qui Nous Font Aimés La Musique Urbaine au Cameroun

Musique Urbaine au Cameroun

La musique urbaine est la nouvelle tendance musicale la plus en vogue a l’heure actuel au Cameroun. Tout d’abord nous devons  savoir ce qu’on entend par musique urbaine.

La musique urbaine peut être considérée comme cette nouvelle tendance dans laquelle on peut retrouver des sonorités telles que celle du hiphop et de l’Afro po. Mais de vue socioculturelle elle peut être vue juste comme toute musique a caractère moderne dansante ayant du  buzz. C’est bon non on a déjà trop parler. Pour ce qu’il s’agit de notre chère kmer 237 ils sont nombreux a avoir adoptes ce styles mais nous allons juste parler des 5 qui font sensations dans ce domaines la. Les 3 premiers de la classes sont :

 Mr Leo

Nous l’avons connu grâce à son premier single sorti 2014 intitulé « ego better ». Produit par le label ALPHA BETTER RECORDS et ressortissant de la région du sud-ouest, cette artiste nous a tous mis d’accord grâce a ses merveilleuses spéciales et rares  cordes vocales  harmonisées de paroles enivrantes et bien emballées par les beats composés par son producteur et lui aussi artiste confirmé salatiel.

Musique Urbaine_Mr Leo

Ensuite a suivi son deuxième single on va gérer et même là encore notre pa’a leo nous a mis au travail. Mais par la suite il a voulu explorer d’autre cadences de ce fait il commença à chanter sur des rythmes plus afrobeat et c’est de la qu’est né son single intitulé kemayou sans compter ces nombreux autres sons a succès tel que « jamais  jamais » ou lorsqu’il est en featuring avec le talentueux Locko avec le son « supporter » et c’est ainsi Mr Leo conquit nos cœurs.

 TENOR

Communément appelé Mr le Fiang, Leway, le Yamo mais de son vrai nom MENGOM AYA THIERRY notre tenor est l’un des artistes incontournables de la musique urbaine au cameroun. Il sorti un premier titre «nathalie » mais malheureusement celui-ci n’obtiendra pas le buzz voulu mais juste après lui aussi changea de rythme et de là nous avons assisté a la naissance de son single intitulé « do le dab » eh oui c’est ce même son qui a fait jazzé notre mama la première dame du Cameroun lors de la cérémonies des canal 2 d’or.

Musique Urbaine_Tenor

Il est considéré comme la nouvelle génération et encore l’Etoile montante de la musique au Cameroun grâce à son ex label  WAR MACHINE  Mr le fiang le way a fait bouger l’Afrique entière ….faut quand même avouer que le perika si n’est pas facile hein le gars nous tenorisé. Beaucoup de courage a lui.

 LOCKO

Celui qui nous a fait vibrer les cœurs pour la première fois avec son single « margo » en 2014 peut être considérer comme l’un des meilleurs artistes urbains au Cameroun à l’heure actuel celui-là même qui sut redéfinir la musique urbaine.

Toujours fidèle à son label BIG DREAM ENTERTAINMENT notre Mr Locko nous a toujours fourni de belles mélodies que ce soit en collabo ou seul le style et le charisme de notre artiste reste le même Aucun de ses sons na été un échec tous ont toujours été classe en haut de l’échelon.

Musique Urbaine_Locko

Tous récemment nous avons eu le plaisir de gouter à son featuring avec Mr Leo dans le son intitule « supporter » et c’était tout simplement magnifique et très jouissif. Son dernier bébé juste apres son accident a été intitule « thank you lord » et ensuite il sen est envole pour sa grande tournée aux états unis. Que nous réserve t il a son retour affaire à suivre.

Ils sont peut-être les 3 premiers mais ils sont pas les seuls tout récemment nous avons assister à la renaissance de Daphné qui au départ avec un style reggae mais qui aujourd’hui et désormais entre dans le classement des meilleurs artistes camerounais nous pouvons aussi citer Magasco, Minsk, Stanley Enow et bien d’autres encore.

Ceci étant nous conclurons par une question le Cameroun ne serait-il pas en train de perdre ces valeurs musicales pour adoptés celle d’autres pays ???

Par Kevine Djimafo

Leave a Reply