Les cinq raisons d’entreprendre très jeune

Si tout le monde choisi d’entreprendre parce que c’est à la mode. Il doit y avoir du bon dedans. Je ne suis pas fervent deux ceux qui font pour faire, même si le faire n’est pas une mauvaise chose en soi. À mon avis, il faut surtout savoir pourquoi on fait ce que l’on fait, pour bien le faire et le faire avec un objectif raisonnable. Voici donc 5 raisons que j’ai trouvé avec le temps qui pourraient inviter le jeune homme à entreprendre.

1- Se faire remarquer

Quand un petit frère, ami ou aîné me dis que son rêve est de travailler pour une multinationale et de devenir cadre ou responsable le de filiale à 28ans, venant de l’Université de Douala… J’ai du mal à concevoir que l’on vit dans les mêmes réalités. Quoi qu’il en soit, j’ai trouvé une solution pour ceux-là.
On dit très souvent que pour réussir, il faut travailler dur n’est ce pas? Ce que l’on ne dit pas, c’est dans quel contexte travailler dur.
Si tu as toujours rêvé de travailler pour Orange, Mtn, Microsoft, Google ou encore Apple depuis un pays d’Afrique, entreprendre c’est l’occasion de te faire remarquer et d’avoir cette opportunité. Si d’autres entreprennent pour faire aboutir un projet auquel ils ont foi, d’autres peuvent également le faire pour avoir des opportunités professionnelles. Il suffit de concrétiser quelque chose, y mettre tout son sang et participer à des challenges.
C’est le meilleur moyen de faire un TPE puis être assis dans un fauteuil de multinationale.

2- La construction personnelle

Entreprendre, c’est surtout un grand cycle de Travail-Fatigue-Passion. Personne ne vous dira le contraire.
D’après le système éducatif catholique, il se trouve que, lorsque l’Homme prend des initiatives et prend des décisions de vie de lui-même, c’est le meilleur moyen pour le cerveau de se réaliser et de faire éclore au mieux notre personnalité.
Voilà donc où l’entrepreneuriat devient intéressant. C’est surtout… devoir prendre plein de décisions et être très audacieux. Alors quoi de mieux pour s’exprimer et de mieux se découvrir.

3- S’entourer des personnes positives

Les entrepreneurs sont d’abord une personne très optimiste. De nos jours des initiatives de reforming comme les événements Potentials sont d’ailleurs lancés pour éviter la disruption entrepreneuriale. Cet univers purement rêveur te fera croire en tout et en n’importe quoi.
Cet état d’esprit aura surtout un impact sur ta façon de voir les choses et de vivre avec les autres en société. Tu sauras avoir foi aux autres et attirer leurs considérations; Egalement te sentir simple et bien dans ta peau.

4- Devenir plus intelligent

Dans dans système éducatif classique, on dit qu’il faut aller sur le terrain et faire des erreurs qui vont coûter quelque chose, pour bien comprendre. C’est le propre d’entreprendre. Prendre des décisions, faire des erreurs qui peuvent parfois coûter beaucoup d’argent te rend plus fin dans ton raisonnement. Apprendre à passer à l’essentiel et à éviter les obstacles inutiles, c’est surtout le propre de ce domaine passionnant.Être intelligent c’est surtout une capacité à résoudre des problèmes. Rien à voir avoir la connaissance.Voilà donc la formule secrète pour devenir plus mure dans ce que l’on est.

5- Devenir plus créatif

L’entrepreneuriat est un univers de perpétuel changement. Il a soif d’idées novatrices toute les 10 minutes. C’est surtout l’environnement où batifolent le plus d’idées au monde. Devoir pousser l’imagination le plus loin possible et être entouré de personnes aussi ou encore plus éveillées que soi, est assurément l’occasion de saisir des challenges et d’être plus créatif chaque jour encore.

Voilà 5 raisons essentielles pour entreprendre quelque chose très jeune. Comme il n’y a pas que de l’opportunité en tout, j’écrirais bientôt les 5 plus grande raison de ne pas entreprendre jeune.
À notifier que l’on ne débute pas d’entreprendre du jour au lendemain. Il ya étapes essentielles pour faire de l’entrepreneuriat intelligent.
Ce sera l’objet d’un autre article également… 🙂
Je crois que tout est dit, vous avez à ajouter?

Lisez, Analysez, Commentez et si vous aimez bien… Partagez!
Jovial DOUANLA
Twitter : jdouanla01

Leave a Reply